Sélectionner une page

S'il y a bien un sujet qui alimente les ragots et qui suscite un sentiment de confusion ou d'injustice parmi les salariés d'une organisation, c'est la rémunération.

 

 

De plus en plus d'entreprises (essentiellement des start-ups) se saisissent de ce sujet à bras le corps et mettent en place des systèmes de rémunération transparents. Concrètement, tout le monde connaît le salaire de tout le monde.

Ces dispositifs s'appuient généralement sur une formule qui prend en compte plusieurs paramètres.

 

 

Par exemple, l'entreprise Buffer, qui vend une plateforme de gestion des médias sociaux, prend en compte le type de rôle, le niveau d'expérience sur le rôle, l'ancienneté dans l'entreprise et le choix entre prendre des parts au capital de l'entreprise ou bien recevoir $10,000 annuels supplémentaires. Le coût de la vie de l'endroit où habite le salarié est également pris en considération.

Résultat : Buffer tient les salaires de chaque employé sur un Google Sheet public ! Il est consultable ici.

 

 

Buffer est un cas extrême. Toutes les entreprises qui croient en la transparence salariale ne rendent pas nécessairement les rémunérations de leurs salariés publiques. Néanmoins, une tendance de fond est clairement amorcée. A tel point que de nouveaux acteurs apparaissent. Par exemple, la start-up française Clearwage aide les entreprises à sauter le pas et à mettre en place des grilles salariales équitables et transparentes.

 

 

Les avantages de la transparence salariale sont nombreux : extinction des bruits de couloir sur le sujet, le sentiment d'injustice disparaît puisque le salaire est fixé selon des règles appliquées à tous, possibilité de se situer par rapport au marché, etc. Ce dernier point est important puisque, selon une enquête de 2015, plus de deux tiers des salariés qui sont rémunérés au niveau du marché pensent qu'ils sont sous-payés.

Ce TED talk (avec sous-titres en français) détaille bien les bénéfices de la transparence salariale pour les entreprises et les salariés. Je trouve les arguments avancés très convaincants.

 

 

Perso, j'aimerais beaucoup travailler dans une entreprise qui pratique la transparence salariale. Je trouve ça plutôt sain.

 

Bonne semaine !

 

Charles

 

***

 

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Pour accéder à la version web de ce billet et des précédents, cliquez ici.

ABONNEZ-VOUS

Recevez mes billets par email : idéal pour se cultiver tout en se changeant les idées.