Sélectionner une page

Bonjour !

 

Chaque domaine d'activité a un langage qui lui est propre.

 

Les politiques ont le leur, les profs, les médecins, les agriculteurs, les artisans, etc.

 

Dans la plupart des entreprises et des administrations, les managers ont dans leur escarcelle lexicale quelques mots-clés qui constituent les fondations de la novlangue managériale.

 

Mes deux préférés sont "adaptabilité" et "efficience" mais on a aussi droit aux plus classiques "employabilité", "efficacité", "agilité", "productivité", "flexibilité", etc.

 

Il y a quelques semaines, on m'a envoyé cet entretien qui déconstruit habilement ces concepts en les replaçant dans une perspective historique et éducative.

 

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur ce lien

 

Pour info, Omar Aktouf est professeur titulaire à HEC Montréal en management.

 

Dans cette vidéo passionnante, il fait le lien entre le monde du travail et le système éducatif qui, d'après lui, et je suis d'accord avec ça, ne vise plus qu'à former des personnes employables, c'est-à-dire des personnes qui répondent aux besoins de production et d'innovation des entreprises.

 

Dans une économie néo-libérale globalisée, des contraintes extrêmement fortes s'exercent sur les pays : pour réussir dans un environnement hautement concurrentiel, ils se doivent d'être compétitifs.

 

Or, pour être compétitifs, ces mêmes pays doivent avoir un système éducatif à même de former des hommes et des femmes qui seront… performants, productifs, agiles, efficients, etc.

 

Dans ces conditions, une école qui vise à former des citoyens éclairés et épanouis n'est plus une priorité.

 

Bref, il en parle bien et c'est rafraîchissant. En l'écoutant, on se rend bien compte que ces phénomènes sont un sacré problème pour nous et pour la planète : perpétuation d'un modèle économique destructeur et développement d'une école qui n'enseigne plus à penser.

 

Que l'on soit manager ou employé, je sais à quel point il est difficile, en 2022, de ne pas utiliser ces termes, ce langage.

 

Ceci dit, il est toujours intéressant d'avoir à l'esprit d'où il vient et de comprendre les phénomènes qu'il sous-tend.

 

Bonne semaine et à bientôt !

 

Charles

ABONNEZ-VOUS

Recevez mes billets par email : idéal pour se cultiver tout en se changeant les idées.