Sélectionner une page

Cet été, j'ai lu 3 livres qui m'ont beaucoup plu :

 

1. "La révolte du public et la crise de l'autorité" de Matin Gurri

Martin Gurri est un ancien analyste de la CIA qui décrit avec beaucoup de justesse les phénomènes de révolte qui essaiment à travers le monde : Printemps arabe, Indignés en Espagne, Occupy Wall Street, Gilets jaunes ou, plus récemment, les manifestations à Hong-Kong.

 

 

Dans un entretien avec Atlantico, il explique : "La thèse de mon livre est que le conflit décisif du XXIe siècle n’est pas un conflit entre gauche et droite, ni entre Islam et Occident, ni même entre démocratie et tyrannie. Aujourd'hui, la lutte cruciale oppose un public en colère, renforcé par la panoplie nouvelle et impressionnante des technologies de l'information, aux élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne, gouvernement compris."

Si vous êtes curieux des évolutions du monde, de leurs origines, des conséquences qu'elles peuvent donner et des solutions pour y remédier, lisez ce livre. 

 

 

2. "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille" de Jean Ziegler

J'ai découvert Jean Ziegler en juin dernier lors de son interview par la chaîne YouTube Thinkerview. Le titre était très provocateur : "Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ?".

 

 

Jean Ziegler est un sociologue suisse qui a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. 

Dans son livre, "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille", il explique de manière très claire et didactique comment est né le capitalisme et pourquoi il considère qu'il est un système immoral et injuste.

 

 

J'avais un peu peur que sa lecture soit ennuyeuse et c'était tout le contraire : le livre fait à peine plus de 100 pages, il est écrit simplement et agrémenté d'exemples bien concrets. Un enfant pourrait le lire, d'où le titre bien choisi.

Je le recommande à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur notre système économique, ses origines et ses effets.

 

 

3. "Les sautes d'humour de Winston Churchill" de Dominique Enright

On m'a offert ce livre après une conversation sur l'humour en politique. S'il y a bien un homme politique qui en avait, c'était Winston Churchill.

 

 

Ce livre est un recueil de citations de Churchill plus amusantes les unes que les autres. En le lisant, on comprend la vivacité d'esprit de l'homme, son sens de la réparti et sa capacité à manier les mots.

Voilà un florilège de ses petites phrases :

 

 

C'est léger, c'est fin et c'est franchement drôle : j'ai adoré !

 

***

 

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Pour accéder à la version web de ce billet et des précédents, cliquez ici.

ABONNEZ-VOUS

Recevez mes billets par email : idéal pour se cultiver tout en se changeant les idées.