Sélectionner une page

Hier après-midi, je rentre chez moi en vélo lorsque je tombe sur ça :

 

 

Si certaines personnes ne prêtent pas attention à ce genre de scènes, d'autres ne peuvent s'empêcher de voir le problème et de vouloir y apporter une solution. Tant mieux.

La bonne nouvelle pour les personnes qui habitent à Paris et qui font partie de la deuxième catégorie, c'est qu'il existe une application mobile qui permet de faire remonter à la Mairie tout dysfonctionnement repéré dans la rue.

Cette appli s'appelle "Dans Ma Rue". Elle est très simple, intuitive et ne requiert pas de créer de compte pour l'utiliser.

 

 

En quelques secondes, on alerte alors les services compétents pour qu'ils puissent résoudre l'anomalie – il peut s'agir de tags, de déchets, de mobilier urbain dégradé, etc. Une fois l'anomalie traitée, un email nous est envoyé pour nous en informer.

A ma grande surprise, en rentrant chez moi aujourd'hui, je tombe sur ça :

 

 

Les services de voirie de la mairie ont mis moins de 24 heures pour remettre les choses en place. C'est hyper gratifiant pour moi parce que (1) ça me montre que ma parole est prise en compte et (2) j'ai le sentiment d'avoir contribué à l'amélioration du fonctionnement de la ville. Et tout ça m'a pris moins de 30 secondes.

Comme un moyen de se réapproprier la cité, ça fait du bien.

 

  • L'appli pour iOS ;
  • L'appli pour Android ;
  • Si votre ville ne dispose pas d'appli similaire à Dans Ma Rue, vous pouvez toujours l'interpeller sur Twitter ou en joignant un adjoint au maire par mail. Si on ne vous répond pas, gueulez.

 

***

 

Pour accéder à la version web de ce billet et des précédents, cliquez ici.
Vous pensez que ce billet intéressera un‑e ami‑e ? Transférez-le-lui.
Pour vous abonner, entrez votre email dans ce formulaire.
Pour vous désabonner, répondez "STOP" à cet email.

ABONNEZ-VOUS

Recevez mes billets par email : idéal pour se cultiver tout en se changeant les idées.