Sélectionner une page

Dimanche dernier, je suis allé voir l'expo "Toutânkhamon – Le trésor du Pharaon" dans la grande halle de la Villette : impressionnante.

Y sont exposés 150 objets que l'on a placés dans le tombeau du pharaon pour l'accompagner dans son voyage dans l'au-delà. Le détail, la précision et parfois l'originalité des pièces sont dingues. Face à elles, on se sent comme hypnotisé. On perçoit aussi le génie des ingénieurs qui ont imaginé le tombeau, les encastrements du sarcophage, etc.

 

 

Ca fait quelque chose de voir ces œuvres de si près et de se dire que, il y a plus de 3000 ans, certaines d'entre elles étaient littéralement posées sur le corps de Toutânkhamon.

Il y a du monde (normal) mais on ne se marche pas dessus. Le parcours et la scénographie sont bien conçus. Ce n'est pas une expo chiante, on ne s'y ennuie pas. Comptez ~1h30 pour la faire. Le système de réservation fait que l'on attend très peu à l'entrée.

En bref, les ~20€ valent le coup. A voir absolument avant que la collection ne reparte définitivement pour le Caire, où elle sera exposée dans le futur Grand Musée du Caire qui doit ouvrir en 2020. L'expo court jusqu'au 15 septembre de cette année.

 

***

 

Vous pensez que ce billet intéressera un‑e ami‑e ? Transférez-le-lui !
Vous souhaitez vous abonner, entrez votre email dans ce formulaire.
Pour vous désabonner, répondez "STOP" à cet email.

ABONNEZ-VOUS

Recevez mes billets par email : idéal pour se cultiver tout en se changeant les idées.